LE SOKOL DE NIN

   Parallèlement au célèbre jambon dalmate, le dalmatinski prsut, et à son cousin d'Istrie, l'une des salaisons croates les plus populaires est la budola, préparée à partir de cou de porc désossé de la plus haute qualité, légèrement entrelacé de gras et conséquemment très juteux.

   Toutefois, il existe une salaison bien plus spécifique, bien plus savoureuse que la budola, et que vous ne trouverez pas partout en Croatie, ni même en Dalmatie : le sokol de Nin (plus ancienne cité et première ville royale croate, au nord de Zadar).

   Produit carné séché au goût fruité inimitable, le šokol nécessite de la viande de porc de qualité, du sel de Nin, des épices et l'action aromatique de la bura de Nin (vent du nord-est). Les habitants de Nin fabriquent le sokol depuis des siècles et se transmettent la recette oralement de générations en générations.

   Le cou de porc est d'abord conservé dans du sel marin pendant quelques jours, avant d'être immergé dans du vin rouge bouilli et assaisonné de différentes épices. Le fumage, puis le séchage naturel sous l'effet du vent venu du Velebit, ainsi que l'un ou l'autre secret de fabrication, achèveront le processus.

   Depuis 2003, une compétition se déroule dès janvier (quand la viande est distribuée aux participants) et se termine en juillet, par la šokolijada de Nin, la fête du Šokol, au cours de laquelle un jury d' experts désigne les meilleurs producteurs annuels de sokol. Si vous êtes dans la région de Zadar en juillet, n'hésitez pas à participer à cette fête gastronomique. Sinon, de passage à Nin, n'oubliez pas de déguster le sokol, à la carte de tous les restaurants.