LA PLAGE DE LA REINE - NIN

   Si une majorité de plages croates sont faites de galets, il n'en est rien dans la péninsule de Privlaka et la lagune de Nin, l'ancienne ville royale croate à l'histoire tri millénaire, à une vingtaine de kilomètres de Zadar.

   A l'extrémité de la lagune de Nin, en direction de Sabunike (un quartier de Privlaka), une plage de sable baptisée "Plage de la Reine" s'étend sur 3 km. Ce nom évoque l'épouse du premier roi croate, Tomislav Ier. La texture du sable fin, la faible profondeur de l'eau cristalline et sa température plus élevée qu'ailleurs, ainsi que la beauté sauvage des lieux, avec vue imprenable sur le Velebit, assurent la réputation de Kraljicina plaza.

   A l'extrémité de la plage, un gisement de boue médicinale, le plus grand d’Europe, est une autre richesse naturelle de Nin. Cette boue, accessible à tous, aurait des effets bénéfiques pour les personnes souffrant d'arthrose, de rhumatismes ou d'insuffisance vasculaire.

   On rejoint cette plage en quittant la 306 menant de Zadar à Vir à hauteur de Sabunike. A la fin de l'artère locale qui dessert Sabunike et sa plage, on poursuit à droite jusqu'à la plage de la reine et son parking.